Top 5 : Les raisons pour lesquelles je devrais consulter un orthophoniste

Top 5 : Les raisons pour lesquelles je devrais consulter un orthophoniste

La Clinique d’apprentissage spécialisée (CAS) offre des services spécialisés en orthopédagogie, neuropsychologie, orthophonie et ergothérapie aux apprenants de tous âges de la région de la capitale nationale. CAS vous présente ici son Top 5 qui aborde les raisons de consulter un orthophoniste.

01. Mon enfant ne parle pas ou très peu

En moyenne, l’enfant âgé de 2 ans devrait être capable de dire environ 50 mots. Cependant, il y a des enfants qui tardent à communiquer; ne vous inquiétez pas immédiatement. Cela ne veut pas dire que son développement langagier présente un grave retard.

Pour susciter votre enfant à parler, il a plusieurs techniques qui pourraient vous être utiles. Offrez-lui des choix et encouragez-le à demander pour des choses. Faites le tout dans le plaisir et montrez-lui votre fierté envers ses progrès.

02. Mon enfant n’arrive pas à suivre les consignes

Vous donnez des consignes à votre enfant, mais il a de la difficulté à les suivre ? Si oui, ce n’est pas nécessairement parce qu’il ne voulait pas suivre la consigne, mais il est aussi possible qu’il n’ait pas compris ce que vous lui avez dit. Vous pouvez essayer d’aider votre enfant en répétant les consignes ou en faisant la démonstration.

03. Mon enfant a de la difficulté à prononcer les mots

Vers l’âge de 5 ans, votre enfant devrait être capable de prononcer les mots correctement et être compris près de 100 % du temps. S’il a du retard sur son progrès, ne vous alarmez pas.

Cliquez ici pour un article qui vous donne un aperçu des problèmes de prononciation. Si vous croyez que consulter un professionnel serait bénéfique pour votre enfant, notre équipe est prête à vous accueillir.

04. Mon enfant bégaie

Vous constatez soudainement que votre enfant bégaie: c’est monnaie courante chez les enfants de 2 à 6 ans, car ils sont encore en période d’apprentissage. Ne vous alarmez pas aux premiers bégaiements, assurez-vous que votre enfant accumule un bon nombre d’heures de sommeil et continuez à l’encourager dans son développement.

Si après 6 mois les problèmes persistent encore, consulter un orthophoniste avec votre enfant.

05. Mon enfant parle sur le bout de la langue

Est-ce que votre enfant parle du bout de langue ? C’est un phénomène normal jusqu’à la fin de son développement langagier, vers 8 ans. Par contre, il y a une possibilité que les bords latéraux de sa langue ne soient pas bien positionnés, provoquant une conséquence sur sa façon d’articuler. Nous appelons cela le sigmatisme latéral.

Si vous reconnaissez un ou plusieurs des signes mentionnés chez votre enfant, un de nos orthophonistes se fera un plaisir de vous rencontrer.

cas-blog-reeducation