Top 5 : Les raisons pour lesquelles je devrais consulter un neuropsychologue

Top 5 : Les raisons pour lesquelles je devrais consulter un neuropsychologue

La Clinique d’apprentissage spécialisée (CAS) offre des services spécialisés en orthopédagogie, neuropsychologie, orthophonie et ergothérapie aux apprenants de tous âges de la région de la capitale nationale. CAS vous présente ici son cinquième Top 5, qui aborde les raisons pour consulter un neuropsychologue.

Nous vous invitons à consulter les autres Top 5, incluant le plus récent qui vous informera sur les signes qui vous aideront à déceler les signes du TDAH chez votre enfant.

01. Mon enfant a des difficultés d’apprentissage à l’école

cas-blog-neuropsy

Malheureusement, la performance à l’école de votre enfant ne se passe pas aussi bien que vous le souhaitez. Il a de la difficulté à apprendre et ses résultats scolaires en sont la preuve. Votre enfant a peut-être un trouble d’apprentissage.

02. Mon enfant reçoit beaucoup de commentaires négatifs de l’enseignante dans l’agenda à cause de son comportement

cas-blog-neuropsy

Les enfants passent la majorité de leur temps à l’école. Les enseignants font des observations très utiles à propos du comportement de notre enfant. Ils peuvent également comparer la sévérité des problèmes de comportement de notre enfant à ceux des autres élèves du même âge de la classe.

Développez une relation positive avec l’enseignant de votre enfant afin de favoriser une équipe maison-école positive qui travaille pour le bien-être de votre enfant. Les notes dans l’agenda ou dans tout autre système de communication parent-enseignant devraient inclure des félicitations des comportements souhaités et des mentions pour les difficultés de comportement.

03. Mon enfant a de la difficulté à commencer ou à finir une tâche

cas-blog-neuropsy

Les enfants sont des enfants, c’est normal qu’ils pensent parfois davantage à jouer qu’à travailler en classe ou à la maison. Cependant, c’est important pour eux d’avoir le niveau de concentration nécessaire pour leur réussite.

Si votre enfant a de la difficultés à commencer ou à finir une tâche, consultez un neuropsychologue.

04. Mon enfant est désorganisé et perd ses choses

cas-blog-neuropsy

Est-ce que vous vous demandez pourquoi votre enfant perd ses choses ? Est-ce que vous devez racheter régulièrement une boîte à lunch à votre enfant ? Oublie-t-il ses cahiers à l’école lorsque c’est le temps de faire ses devoirs à la maison ? Est-il désorganisé par les nouvelles situations qui se présentent ?

Les réprimandes pour la désorganisation ne régleront pas le problème. Rien ne sert de blâmer l’enfant pour ses symptômes. C’est un peu comme si on blâmait un enfant qui a le rhume et dont le nez coule. Aidez-le plutôt à développer ses habiletés d’organisation.

05. Mon enfant bouge beaucoup

cas-blog-neuropsy

Est-ce que votre enfant court partout dans des situations inappropriées ? Est-il beaucoup plus actif que les autres enfants ou il a simplement de la difficulté à se tenir tranquille ? Est-ce que votre enfant bouge constamment et agite ses mains ou tape du pied sans arrêt?

cas-blog-reeducation