Top 5 : Pourquoi mon ado devrait se préparer aux examens de reprise avec un spécialiste?

Top 5 : Pourquoi mon ado devrait se préparer aux examens de reprise avec un spécialiste?

La Clinique d’apprentissage spécialisée (CAS) offre des services d’intervention pédagogique données par des spécialistes pour soutenir les jeunes qui se préparent aux examens de reprise au secondaire. En plus des services d’évaluation pédagogique, CAS offre des services d’évaluation en neuropsychologie, en orthophonie et en ergothérapie.

Nous vous invitons à consulter les autres Top 5, dont notre plus récent qui vous informe sur les raisons pour lesquelles je devrais consulter un neuropsychologue.

01. Les interventions sont individualisées aux besoins de votre ado

La préparation aux examens scolaires du secondaire se fait habituellement en classe en grand groupe et ne suit pas toujours le rythme de l’adolescent. Chez CAS, nous individualisons la préparation aux examens de reprise au rythme de l’élève. L’adolescent peut ainsi se préparer à ses examens de reprise dans un contexte « un à un » positif avec un intervenant pédagogique spécialisé dans l’apprentissage qui le guidera en fonction de ses forces et ses défis.

02. Les stratégies d’apprentissage difficiles pour votre ado sont ciblées

Chez CAS, les intervenants pédagogiques spécialisés permettent à l’élève de travailler directement les stratégies d’apprentissage (par ex., stratégies de compréhension de texte) plus difficiles pour lui. Ainsi, ce travail permet à l’élève d’aller au-delà de la simple répétition d’exercices tout en lui permettant de développer de nouvelles stratégies.

03. Cette préparation permet à votre ado d’apprendre à apprendre

Non seulement l’élève se sentira ainsi plus confiant face à ses examens de reprise, mais il développera également de nouvelles stratégies qui lui permettent d’apprendre à apprendre. Il pourra ainsi transférer les trucs appris à des nouveaux contenus d’apprentissage.

04. Ces interventions permettent à votre ado de développer son sentiment de compétence

Le fait de vivre des échecs scolaires amène souvent l’élève à vivre de l’anxiété et à avoir une estime de soi plus fragile. De plus, grâce à la relation privilégiée entre l’élève et l’intervenant pédagogique spécialisé dans l’apprentissage, l’élève développera un sentiment de compétence face à ses examens de reprise. Le fait que l’élève se prépare à ses examens de reprise avec un spécialiste lui permettra ainsi de réduire son anxiété éventuelle lors de l’examen.

05. Une façon structurée et amusante de se préparer aux examens

Les intervenants chez CAS amènent les jeunes à développer de nouvelles stratégies pour qu’ils apprennent à apprendre de façon structurée et amusante. En effet, les intervenants utiliseront des stratégies d’apprentissage imagées, concrètes et ancrées émotionnellement avec votre ado  afin de faciliter son apprentissage et sa réussite lors des examens de reprise. Nos intervenants sont prêts à vous rencontrer !

cas-blog-neurospy