Top 5 : Qu’est-ce qu’un neuropsychologue ?

Top 5 : Qu’est-ce qu’un neuropsychologue?

Vous cherchez un professionnel pour l’évaluation des difficultés de votre enfant ou pour vous-même? Il est parfois difficile de distinguer les rôles des différents professionnels de la santé. Savez-vous en quoi consiste plus spécifiquement le travail du neuropsychologue?

CAS vous présente ici un Top 5 pour comprendre qu’est-ce qu’un neuropsychologue. Nous vous invitons également à consulter les autres Top 5 publiés sur cette page.

01. Détient un doctorat en neuropsychologie clinique et une attestation spécifique de l’Ordre des psychologues

Un neuropsychologue qualifié détient typiquement un doctorat en neuropsychologie clinique et une attestation spécifique de l’Ordre des psychologues du Québec ou de l’Ontario (par exemple) lui permettant de faire l’évaluation des troubles neuropsychologiques.

02. Applique les connaissances cliniques et scientifiques de la psychologie et des neurosciences

En plus de pouvoir confirmer la présence d’un trouble neuropsychologique, l’expertise du neuropsychologue lui permet de faire des liens entre les difficultés vécues par la personne dans son quotidien et les déficits associés à certaines fonctions spécifiques du cerveau.

03. Vient en aide aux personnes qui ont un trouble neurologique développemental, acquis ou dégénératif

Le neuropsychologue est souvent spécialisé pour évaluer les enfants, les adolescents et les adultes qui ont un trouble neurodéveloppemental comme le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), les troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.), ou une douance. D’autres neuropsychologues se spécialisent dans l’évaluation des troubles acquis (par ex., commotion cérébrale) ou dégénératifs (par ex., Alzheimer).

04. Utilise des tests psychométriques pour mieux comprendre le fonctionnement cognitif global de la personne

Grâce à différentes méthodes d’évaluation à la fine pointe de la science et adaptées à la problématique de votre enfant ou de vous-même, le neuropsychologue réalise une analyse approfondie lui permettant de vérifier la présence, l’intensité, la nature et les impacts des symptômes de la personne. Ceci lui permet ensuite d’offrir à l’enfant, à l’adolescent ou à l’adulte des recommandations spécifiques et individualisées pour améliorer le fonctionnement de la personne avec sa famille, ses amis, ainsi que son fonctionnement à l’école ou au travail.

05. Aide les enfants, les adolescents et les adultes qui présentent différentes difficultés cognitives

Les personnes qui consultent un neuropsychologue peuvent avoir différentes difficultés variant en intensité. Elles peuvent avoir des difficultés liées à des retards de développement à l’enfance, à des défis sur le plan de l’apprentissage, du comportement, de l’attention, de l’impulsivité, de la mémorisation, de la compréhension, du langage expressif, de la planification et de l’organisation, etc.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou pour prendre rendez-vous avec un de nos neuropsychologues.

Références:

– Association Québécoise des Neuropsychologues (AQNP). 2018