Top 5 : Quels sont les avantages uniques de l’évaluation neuropsychologique ?

Top 5 : Quels sont les avantages uniques de l’évaluation neuropsychologique ?

Il n’existe à ce jour aucun test (par ex., test de sang, test génétique, imagerie cérébrale, etc.) permettant de diagnostiquer à lui seul les troubles de santé mentale et les troubles neurodéveloppementaux comme le Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) et les troubles d’apprentissage. L’évaluation de ces difficultés nécessite donc une grande expertise clinique pour intégrer plusieurs types de données et sources d’information. L’évaluation neuropsychologique est souvent ainsi utile pour mieux comprendre les difficultés scolaires et d’attention chez les jeunes et les moins jeunes.

CAS vous présente ici un Top 5 pour comprendre les avantages uniques de l’évaluation neuropsychologique. Nous vous invitons également à consulter les autres Top 5 publiés sur cette page.

L’évaluation neuropsychologique permet de :

01. Mieux comprendre la nature et l’origine des difficultés

Une évaluation neuropsychologique permet de préciser la nature des symptômes psychologiques et comportementaux de votre enfant (ou de vous-même), leur intensité et leur impact sur le fonctionnement familial, social et scolaire/occupationnel. Ce type d’évaluation permet également de dépister d’autres difficultés qui peuvent coexister avec les difficultés cliniques principales et qui peuvent avoir un impact important dans la vie quotidienne.

02. Obtenir une compréhension globale du fonctionnement cognitif

Le but de l’évaluation neuropsychologique est souvent de décrire les forces et les difficultés cognitives, scolaires, comportementales et émotionnelles de la personne, de préciser au besoin le diagnostic et de faire des recommandations pratiques et utiles pour la maison, l’école/le travail et la vie en général.

03. Avoir une opinion professionnelle sur la présence d’un trouble neuropsychologique

Avant de considérer un traitement à votre enfant ou à vous-même, il est important d’identifier les forces et les difficultés du jeune ou de l’adulte de façon rigoureuse. Le neuropsychologue utilise des méthodes d’évaluation à la fine pointe de la science et adaptées à la problématique de votre enfant ou de vous-même.

04. Obtenir des recommandations spécifiques et personnalisées

L’évaluation neuropsychologique vous permet d’obtenir des recommandations spécifiques et individualisées pour améliorer le fonctionnement familial, social et scolaire/occupationnel de votre enfant (ou le vôtre). Ces recommandations peuvent être incluses dans le plan d’intervention et permettent de mettre en place des mesures d’adaptation afin d’augmenter la capacité de votre enfant (ou la vôtre) à démontrer son plein potentiel à l’école ou au travail.

05. Avoir un professionnel qui prend le temps de vous expliquer ce qui peut être fait pour améliorer le fonctionnement

Suite à l’évaluation neuropsychologique de votre enfant (ou la vôtre), le neuropsychologue prendra le temps de vous présenter les forces et les défis soulevés par l’évaluation et de répondre à vos questions. Ceci vous permettra par exemple d’être mieux outillé pour aider votre enfant à mieux fonctionner à la maison et ailleurs ou d’être mieux outillé au travail et dans vos relations.

Si vous pensez que l’évaluation neuropsychologique serait utile pour votre enfant ou vous-même, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Un de nos neuropsychologues se fera un plaisir de vous rencontrer.

Références :

–       Association Québécoise des Neuropsychologues (AQNP). 2018

–       Barkley, R. A. (2015). Attention-Deficit Hyperactivity Disorder: A Handbook for Diagnosis and Treatment, 4th Edition. New York, NY: Guilford Publications.

–       Children and Adults with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (CHADD)