Top 5 : Comment aider mon enfant à écouter?

Top 5 : Comment aider mon enfant à écouter?

La Clinique d’apprentissage spécialisée (CAS) offre des services spécialisés en orthopédagogie, neuropsychologie, orthophonie et ergothérapie aux apprenants de tous âges de la région de la capitale nationale. CAS vous présente ici un premier Top 5 pour aider votre enfant à écouter.

01. Me mettre à la hauteur de mon enfant

Afin d’établir un contact visuel avec votre enfant, mettez-vous à sa hauteur. Vous facilitez le dialogue et vous établissez ainsi une proximité avec lui. Votre enfant peut alors comprendre les expressions faciales qui accompagnent vos mots et vos mouvements.

C’est simple : nous vous conseillons de vous agenouiller, de vous accroupir ou de prendre un siège qui permettra à votre visage d’être au même niveau que le sien. De cette façon, vous augmentez les chances que votre enfant soit plus attentif à la conversation que vous entretenez et qu’il développe ses habiletés de communication.

02. Regarder mon enfant dans les yeux et m’assurer d’avoir son attention

En complément avec le point numéro 1, l’objectif est de regarder votre enfant dans les yeux afin de vous assurer d’avoir son attention. Votre enfant se sentira ainsi plus en confiance et en sécurité. Il sentira également que vous lui prêtez une attention marquée.

03. Donner une consigne claire et courte à mon enfant

Après vous être assuré que votre enfant est attentif à vous, il est recommandé de lui donner une seule consigne simple à la fois. Ceci augmentera les chances que votre enfant comprenne, se rappelle et réalise la consigne que vous souhaitez.

04. Demander à mon enfant de répéter la consigne

En poursuivant sur le point numéro 3, demandez à votre enfant de répéter la consigne que vous lui avez donnée. Si votre enfant arrive à répéter une consigne courte et claire, vous l’aiderez à assimiler le message et ceci vous permettra de vérifier sa compréhension.

05. Féliciter mon enfant lorsqu’il écoute

Le renforcement positif validera que son écoute a été appréciée. N’hésitez pas à féliciter votre enfant lorsqu’il assimile et répète les consignes que vous lui donnez. Il en prendra habitude et comprendra mieux les comportements que vous vous attendez qu’il adopte pour bien écouter. Ceci augmentera les chances que votre enfant écoute à nouveau tout en favorisant une relation parent-enfant positive.

Consultez un spécialiste. La Clinique d’apprentissage spécialisée est prête à vous accompagner ! Des solutions et des outils existent!

Sources : http://calenbourg.com/wp-content/uploads/2015/10/hauteur-denfant.pdf

cas-blog-enfant anxieux