Top 5 : Les signes de mon enfant anxieux

Top 5 : Les signes de mon enfant anxieux

La Clinique d’apprentissage spécialisée (CAS) offre des services spécialisés en orthopédagogie, neuropsychologie, orthophonie et ergothérapie aux apprenants de tous âges de la région de la capitale nationale. CAS vous présente ici son Top 5 pour vous aider à déceler les signes de l’anxiété chez votre enfant.

Nous vous invitons à consulter les autres Top 5, dont celui qui propose des solutions afin d’aider votre enfant à écouter.

01. Mon enfant démontre certains de ces signes

cas-blog-enfant-anxieux

C’est commun pour les enfants et les adolescents d’éprouver des symptômes d’anxiété. L’anxiété est comme un système d’alarme interne: il nous alerte au danger et aide notre corps à se préparer à y faire face.

Voici quelques exemples de signes d’anxiété :

• Il se ronge les ongles;
• Il tremble;
• Il a mal au ventre;
• Il a mal à la tête;
• Il a des difficultés à s’endormir.

Si votre enfant manifeste souvent ces signes depuis un bon moment et si ces signes nuisent à son fonctionnement au quotidien, il est souvent utile de consulter un spécialiste.

02. Mon enfant évite souvent les situations nouvelles ou stressantes

cas-blog-enfant-anxieux

Maintenant que les symptômes de votre enfant sont repérés, vous décidez d’approfondir vos recherches. Cependant, vous réalisez la présence d’autres signaux dans son comportement, tels que l’évitement de nouvelles situations et la peur d’affronter des situations stressantes.
Un des outils les plus efficaces pour réduire l’anxiété est d’aider votre enfant à affronter ses peurs graduellement, c’est ce qu’on appelle la pratique graduelle (ou “l’exposition graduelle”. Ceci permet à votre enfant de réduire ses symptômes d’anxiété et d’augmenter sa confiance personnelle.

03. Mon enfant est allergique à l’inconnu ou a peur du futur

cas-blog-enfant-anxieux

Le futur et l’inconnu : votre enfant passe-t-il du temps à s’angoisser à prévoir des situations imprévisibles? Si oui, il a probablement peur de ce que l’avenir lui réserve.

Posez-lui des questions sur ce qui le tracasse. N’oubliez pas de lui mentionner que c’est normal d’avoir peur.

Apprenez-lui à contrôler sa respiration. Cette technique peut lui être utile, que vous soyez dans les parages ou non.Consultez cet article afin de bien comprendre comment enseigner les techniques de respiration à votre enfant

04. Mon enfant a constamment besoin d’être rassuré

cas-blog-enfant-anxieux

Vous avez compris: au lieu de protéger votre enfant en lui permettant d’éviter les situations nouvelles, vous travaillez avec lui sur des techniques pour l’aider à affronter ses peurs, un pas à la fois. Continuez de l’aider à faire face graduellement à des situations stressantes et récompensez-le quand il parvient à les surmonter.

Bien sûr, vous voulez tenir votre enfant par la main pour qu’il se sente toujours en sécurité, c’est normal ! Par contre, le défi si vous surprotégez trop votre enfant est qu’il n’améliorera peut-être pas sa confiance en lui et ceci risque de maintenir les signes d’anxiété plus longtemps.

05. Mon enfant a beaucoup de difficulté à s’adapter aux imprévus

cas-blog-enfant-anxieux

Votre enfant risque de souvent rencontrer des imprévus et des changements de routine. Vous pouvez l’aider en dédramatisant les imprévus en donnant l’exemple et en vous pratiquant avec lui à faire face aux situations nouvelles et imprévues.

cas-blog-signes