Top 5 : Quand mon enfant devrait-il consulter un tuteur spécialisé?

Top 5 : Quand mon enfant devrait-il consulter un tuteur spécialisé?

La Clinique d’apprentissage spécialisée (CAS) offre des services en neuropsychologie, orthophonie, ergothérapie et tutorat spécialisé à Gatineau, Aylmer, Orléans et à distance pour ceux qui vivent en région éloignée, dans d’autres coins du pays et même ailleurs! CAS vous présente ici son Top 5 qui aborde les raisons pour lesquelles votre enfant devrait consulter un tuteur spécialisé.

01. Mon enfant a des difficultés en lecture

Votre enfant commence maintenant ses premières lectures. Par contre, vous réalisez qu’il éprouve quelques difficultés dans cette nouvelle aventure. Par exemple :

• il lit lentement ;
• il change les mots qu’il lit ;
• il ne comprend pas ce qu’il lit ;
• il mélange les lettres.

La première étape proposée serait de l’encourager à lire et l’assister dans son développement. Offrez-lui des livres; faites-le lire à voix haute à plusieurs reprises afin de l’aider et prendre ainsi confiance. Montrez l’exemple en démontrant que vous avez du plaisir à lire et profitez de la lecture avec votre enfant pour vous rapprochez de lui. Si après un certain temps vous ne voyez pas de progrès, consultez un tuteur spécialisé.

02. Mon enfant a des difficultés en écriture

La langue française n’est pas la plus facile. Son apprentissage représente un défi en soi, surtout avec ses multiples règles de grammaire. Par contre, vous constatez que les problèmes de votre enfant vont plus loin que la grammaire. Par exemple :

• il écrit “au son” ;
• il fait des fautes d’orthographe ;
• il inverse les lettres.

Plusieurs solutions se présentent afin d’aider votre enfant dans le développement de son écriture. Prenez en note que si vous ne voyez pas de progrès malgré vos efforts et ceux de l’école, il est possible que votre enfant ait un trouble d’apprentissage et bénéficierait des services d’un tuteur spécialisé.

03. Mon enfant a des difficultés en maths

cas-blog-orthopedgo

Votre enfant a des difficultés en maths? Par exemple :

• il ne connaît pas sa séquence de chiffres ;
• il a de la difficulté avec ses calculs ;
• il réalise des résolutions de problème désorganisées.

Vous pouvez aider votre enfant en l’écoutant, le rassurant et en lui laissant le temps de comprendre. Ne vous lancez pas dans des explications trop détaillées et surtout ne vous impatientez pas. Essayez de lui expliquer les concepts et opérations mathématiques avec du matériel concret et des exemples pratiques de la vie courante. Si vous êtes inquiet de ses habiletés en mathématiques, un de nos tuteur spécialisés sera ravi de vous aider.

04. Mon enfant adopte des stratégies d’étude peu efficaces

cas-blog-orthopedgo

En tant que parent, vous avez une grande influence sur les habitudes que votre enfant adopte. Assurez-vous de lui offrir un environnement adéquat à l’apprentissage et de bien l’encadrer.

En ce qui concerne les stratégies d’études de votre enfant, on vous suggère fortement de porter attention à notre Top 5 qui aborde comment rendre la période des devoirs plus facile.

05. Mon enfant éprouve des difficultés à rester attentif en classe

cas-blog-orthopedgo

L’enseignant de votre enfant vous fait part de son manque de concentration en classe. Collaborez avec l’enseignante pour bien identifier le problème. Par exemple:

• Quel est le comportement observé?
• Quelle est la fréquence du comportement? (combien de fois par jour le comportement est noté)
• Quelle est la durée du comportement?
• Dans quelles situations le comportement est pire ou mieux?
• Quelles stratégies l’enseignante a-t-elle essayé à ce jour? Lesquelles semblent utiles? Lesquelles ne semblent pas fonctionner pour augmenter l’attention en classe?

Si vous reconnaissez un ou plusieurs des signes mentionnés chez votre enfant, un de nos tuteurs spécialisés se fera un plaisir de vous rencontrer.

Nous vous invitons à consulter nos autres Top 5, dont notre plus récent qui vous aidera à déceler les signes du Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) chez votre enfant.

Références:
http://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Apprentissage/Articles-et-Dossiers/Mon-enfant-est-fache-avec-les-maths
https://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-4-page-309.htm

cas-blog-signescas-blog-ergo