Top 5 : Quand mon enfant devrait-il consulter un ergothérapeute?

Top 5 : Quand mon enfant devrait-il consulter un ergothérapeute?

La Clinique d’apprentissage spécialisée (CAS) offre des services en ergothérapie, neuropsychologie, orthophonie et tutorat spécialisé à Gatineau, Aylmer, Orléans et à distance pour ceux qui vivent en région éloignée, dans d’autres coins du pays et même ailleurs! CAS vous présente ici son Top 5 qui aborde les raisons pour lesquelles votre enfant devrait consulter un ergothérapeute.

01. Mon enfant a de la difficulté à ouvrir et fermer sa fermeture éclair

cas-blog-ergo

Vous vous apercevez que votre enfant a de la difficulté avec sa fermeture éclair. Cela peut sembler banal, mais cette difficulté peut laisser présager un problème. Pensons également à l’habileté de faire un noeud ou d’attacher ses lacets.

Toutes les habiletés requises ci-dessus sont considérées comme des habiletés motrices. Il est très important que votre enfant soit capable d’apprendre et d’effectuer des mouvements manuels de façon autonome. Portez une attention particulière à ce problème.

02. Mon enfant a de la difficulté à découper

cas-blog-ergo

Vous passez du temps à bricoler avec votre enfant et réalisez qu’il a de la difficulté à découper en ligne droite. Malgré les efforts pour l’aider, vous constater que rien ne s’améliore.

Consultez un ergothérapeute: n’attendez pas et contactez-nous.

03. Mon enfant a de la difficulté à tracer des lignes et à colorier

cas-blog-ergo

Votre enfant a commencé à dessiner. Au début, vous trouviez mignon lorsqu’il ne pouvait pas suivre les lignes dans son cahier. Par contre, avec le temps vous voyez qu’il ne s’améliore pas et vous voulez l’aider.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, n’attendez pas, consultez un spécialiste.

04. Mon enfant démontre une lenteur d’exécution dans les tâches

cas-blog-ergo

Est-ce que le fait d’accomplir une simple tâche (par exemple: attacher ses lacets, écrire son nom) prend beaucoup de temps à votre enfant ?

Une bonne solution pour commencer à l’aider serait de l’initier à la notion du temps en le motivant par le jeu. Ensuite, il est possible que votre enfant ait besoin de plus de temps pour arriver à compléter ses tâches. Dans ce cas, prévoyez plus de temps et ajoutez des pauses plus fréquentes pour éviter de le fatiguer.

05. L’écriture de mon enfant est illisible

cas-blog-ergo

Vers l’âge de 7 ans, l’écriture de votre enfant devrait être lisible. Par contre, si vous êtes incapable de lire l’écriture de votre enfant après cet âge, il est possible que ces difficultés motrices soient importantes et nuisent à son développement.

Afin d’avoir des réponses et des solutions précises au problème, l’avis d’un spécialiste est recommandé. Nos ergothérapeutes sont prêts à vous rencontrer!

Nous vous invitons à consulter nos autres Top 5, dont notre plus récent qui vous informera sur les raisons pour lesquelles votre enfant devrait consulter un tuteur spécialisé.

Références:
https://www.leraincy.fr/sites/default/files/difficulte_graphique_et_ecriture_sandrine_poinsot.pdf

https://www.irdpq.qc.ca/sites/default/files/docs/CongresColloque/dyspraxiemotriceboudreaultleger.pdf

cas-blog-orthopedgo