Top 5 : Comment aider son enfant à développer sa mémoire ?

Top 5 : Comment aider son enfant à développer sa mémoire ?

La Clinique d’apprentissage spécialisée (CAS) offre des services d’aide à l’école/orthopédagogie, de neuropsychologie, d’orthophonie, d’ergothérapie et d’éducation spécialisée à Gatineau, Aylmer, Ottawa et à distance ! CAS vous présente ici son Top 5 pour aider votre enfant à développer sa mémoire.

01. Les saines habitudes de vie

Les habitudes de vie jouent un rôle important pour la mémoire. Cela dit, voici quelques habitudes à adopter pour aider votre enfant à développer ses habiletés de mémoire : avoir de bonnes habitudes de sommeil, limiter l’usage des écrans (appareils électroniques, ordinateur, télévision), opter pour une alimentation équilibrée et faire de l’activité physique.

02. Le journal de bord des apprentissages

Pour développer sa mémoire, il est important de bien se connaître (forces, limites, style d’apprentissage, vécu émotionnel, etc.). Pour ce faire, vous pouvez accompagner votre enfant dans la création d’un journal de bord des apprentissages.

Comment faire ? À la fin de la période de devoirs, prendre un 5 minutes pour remplir une section du journal à l’aide de dessins ou de mots-clés. Voici quelques questions qui peuvent être posées à l’enfant : Quelle(s) tâche(s) étaient faciles et difficiles ? Qu’est-ce que tu as appris aujourd’hui? À quoi ces nouvelles connaissances te serviront-elles ?

03. Entraîner sa mémoire

Il ne faut pas oublier que la mémoire fonctionne comme un muscle: plus on l’entraine, plus on peut y stocker des informations. Le jeu suivant permet de travailler divers aspects de la mémoire.

Voici comment procéder. Tout d’abord, votre enfant choisit un livre de son choix. L’histoire peut être lue par l’enfant ou par le parent. Pendant la lecture, arrêtez-vous à différents endroits pour lui poser des questions. Par exemple, “que vient-il de se passer ?” ou “que se passera-t-il ensuite d’après toi ?”. Cela permet à votre enfant d’aller chercher les informations emmagasinées dans sa mémoire et d’anticiper la suite de l’histoire.

04. La mémoire et les 5 sens

Voici un petit jeu pour éveiller les sens chez votre enfant et l’aider à mieux mémoriser. L’objectif est de stimuler le sens du goût. À la fin du repas, demandez à votre enfant d’associer un aliment à chaque catégorie de goût (par ex., sucré, salé, acide, amer et piquant).

Pour augmenter le niveau de difficulté, demandez lui de vous nommer des aliments du repas de la veille.

05. Diminuer le stress

Le stress est un facteur néfaste qui perturbe l’attention et la mémoire. Cela dit, il est important pour votre enfant de pratiquer des activités de gestion du stress telles que la méditation, le dessin, le bricolage, la respiration et la visualisation.

De plus, pour aider votre enfant à mieux retenir les notions à l’étude, vous pouvez lui conseiller de prendre des pauses pour s’allonger et respirer profondément pendant la période de devoirs et de leçons.

Nous vous invitons à consulter nos autres Top 5, dont notre plus récent qui vous informera sur les raisons pour lesquelles votre enfant devrait consulter un ergothérapeute.

Référence :

Aider votre enfant à se concentrer et à mémoriser : Exercices et outils pour stimuler ses capacités d’attention, Le cabinet des émotions, Stéphanie Couturier et Camille Benoit, Hachette Livre (Marabou), 2018.

cas-blog-ergo